Girouettes

 

L'affichage des destinations par les girouettes est très important dans le transport urbain et extra-urbain. Elles sont le seul moyen de contact entre un véhicule et un voyageur. D'années en années, elles se sont améliorées passant du film déroulant de petite dimension à des afficheurs pleine largeur, à diodes électroluminescentes. Il existe plusieurs types de girouettes : manuelles et électriques à film ; électroniques ( à matrice ) ; mixtes, film-matrice ( bi-mode ) ; électroniques matricielles à diodes. Les girouettes se trouvent à l'avant sur le côté de montée-descente des voyageurs ainsi qu'à l'arrière du véhicule. On peut parfois trouver sur des bus que ne possède pas Quimper, des girouettes sur le côté conducteur ( le plus souvent, un indice de ligne ).

Girouette à film

Girouette à pastilles : Les plus récentes      Les anciennes

Girouettes bi-mode

Girouettes pastilles/diodes

Girouette à diodes : Les plus récentes      Les anciennes

Girouette à diodes, indice de ligne couleur : Les plus récentes      Les anciennes

Les diodes électroluminescentes

 

Programmation

La programmation d'une girouette s'effectue grâce à un logiciel spécial. Une fois la girouette terminée, elle est transférée dans un boîtier de contrôle au dépôt. Dès que le conducteur change sa girouette, donc logiquement sa course, les personnes se trouvant au dépôt le savent.

 

Commande

Le conducteur dispose d'un pupitre de commande où il tape un numéro,... et les caractères apparaissent sur le pupitre ainsi que sur la girouette. Il existe un fonction aller-retour, des que le bus arrive au terminus, le conducteur appuie sur une touche qui lance l'affichage du sens inverse de la ligne qu'il vient d'effectuer.