Portes
Les
portes sont les points d'entrée et de sortie du véhicule, mais aussi
élément de sécurité, les portes jouent un rôle important dans la bonne marche
d'un autobus. Leur fonctionnement doit se faire des milliers de fois sans
problèmes.
Fonctionnement
Il
existe deux types de fonctionnement de portes : électro-pneumatiques et électriques.
Après quelques années favorables aux portes électriques, les exploitants
reviennent aux portes pneumatiques qui sont, elles, plus fiables.
Les
autobus sont généralement équipés de 2 à 4 portes. Le nombre de portes dépend
du type de véhicule :
Minibus
: 1 à 2 portes
Midibus : 2 à 3 portes
Standard : 2 à 3
portes ; systématiquement 3 pour les véhicules de 15 mètres
Articulé : 3 à 4
portes
Les
portes sont généralement à deux vantaux. Mais on trouve aussi des portes à
quatre vantaux (SC 10, Oréos 22) ou à un seul vantail (sur certains midibus ou
en option sur la porte avant du S 315 NF).
Modes
d'ouverture
Il
existe deux modes d'ouverture:
Portes
louvoyantes intérieures:
Ces
portes s'ouvrent à l'intérieur du véhicule. Il s'agit du mode typique des
autobus. Exemple sur les R312 etc...
Portes
louvoyantes intérieures sur R312
Portes
louvoyantes extérieures:
Ces
portes coulissent vers l'extérieur pour s'ouvrir. On rencontre ce mode de
fonctionnement sur les autocars, mais certaines portes d'autobus fonctionnent
sur le même principe. Ces portes peuvent être délicates à manier en
ville à cause des obstacles sur le trottoir. L'avantage de ces portes est le
gain d'espace libéré à l'intérieur du véhicule. On trouve ce type de porte
sur les S 315 NF, Citaro (option), Civis / Cristalis.
Certains
autobus ont des portes des deux types, comme le Scania Omnicity, ou en option
sur le Mercedes Citaro. Ces véhicules possèdent des portes louvoyantes extérieures
sauf à l'avant où la porte est louvoyante intérieure.
Commandes
Le
pupitre de conduite permet au conducteur de gérer les portes. Le conducteur a le
choix entre plusieurs modes de fonctionnement : manuel ou automatique. Il peut
exister un mode temporisé : au bout de quelques secondes, les portes se
referment si personne n'est situé sur la marche sensible.
La
porte avant peut parfois recevoir un dispositif permettant l'ouverture d'un seul
vantail.
Boutons
de commande d'ouverture-fermeture des portes sur R312
Libre
service:
L'exploitant
a le choix d'équiper ou non le bus de boutons d'ouverture intérieure et, ou
extérieure
des portes. Ce dispositif autorise le "self-service", un mode de fonctionnement
qui tend à disparaître, afin de lutter contre la fraude. Mais le self-service
peut s'avérer essentiel sur les lignes à forte fréquentation car la montée
par l'avant peut parfois être un facteur de réduction de la vitesse
commerciale du bus.
Dans
ce cas, ce sont les voyageurs qui actionnent les commandes d'ouverture des
portes. Pour garantir une sécurité optimale, ces boutons ne fonctionnent que
lorsque le conducteur déverrouille les portes, c'est-à-dire, aux arrêts.
Cependant, il ne faut pas confondre les boutons d'ouverture des portes avec le bouton d'ouverture de secours.
L'Agora
L n°207 de Quimper est équipé de ce système.
Sécurité
Les portes sont équipées de dispositifs de sécurité qui permettent de protéger les voyageurs. Un bus ne peut pas démarrer tant que les portes ne sont pas totalement refermées. Sauf sur les R312 ainsi que sur l'Agora L n°207, le chauffeur peut rouler avec les portes avant ouvertes, ce qui est dangereux.
La dernière marche est une "marche sensible", si la porte est en train de se refermer, mettre le pied sur cette "marche" entraîne la réouverture immédiate de la porte. La "marche sensible" est repérée en jaune.
Marche sensible sur GX 327 GNC